Soutenez le PS

Adhérez au PS

2013 fut une année riche pour la coopération franco-thailandaise

2013 touche à sa fin, la saison des pluies se termine, et la saison des manifestations reprend.

Pour la coopération entre la France et la Thailande, cette année aura été particulièrement riche. En effet, en dépit de l’établissement de relations diplomatiques dès le 17ème siècle, rares furent les visites officielles de chefs d’Etat français en Thailande. D’après le site de l’Ambassade de France,

« Les relations entre la France et la Thaïlande reposent sur une tradition ancienne. Nos deux pays entretiennent une coopération active et amicale depuis plusieurs décennies, qu’ils ont voulu, d’un commun accord, rendre plus intense depuis la fin de l’année 2002. »

Jacques Chirac s’était rendu en visite d’Etat en Thailande en février 2006, quelques mois avant le coup d’Etat qui renversa le premier ministre thailandais Thaksin Shinawatra. Trois ans auparavant, Thaksin s’était rendu en France pour amorcer le renouveau des relations bilatérales.

Cette année, plusieurs visites ministérielles ont eu lieu, notamment celles du premier ministre Jean-Marc Ayrault, accompagné de la ministre du commerce extérieur, Nicole Bricq, en février, du ministre délégué aux transports Frédéric Cuvillier en mai, de la ministre déléguée chargée de la francophonie Yamina Benguigui en octobre.

La section PS de Thailande ne peut que saluer l’effort fourni par nos ministres, au premier rang desquels le premier ministre, pour renforcer la coopération franco-thailandaise. Lors de leurs visites, les représentants du gouvernement n’ont pas manqué de rencontrer les communautés françaises vivant en Thailande, et pour ce geste, nous les remercions.

Néanmoins, il faut redoubler d’effort pour que la France et notre gouvernement comprenne l’enjeu que représente cette région du monde, l’Asie du Sud Est, en termes de potentiel économique et de rayonnement culturel européen. Le Livre Blanc sur la Défense et la Sécurité 2008 ne va pas dans ce sens, et l’on doit s’en préoccuper.

Retours sur les visites de cette année, voici les liens

http://www.lepetitjournal.com/bangkok/communaute/actualite/139156-diplomatie-le-premier-ministre-jean-marc-ayrault-a-bangkok-demain

http://www.lepetitjournal.com/bangkok/accueil/actualite/151738-economie-quand-la-france-tente-de-seduire-la-thailande

http://www.lepetitjournal.com/bangkok/communaute/en-bref/166135-diplomatie-yamina-benguigui-en-thailande-du-14-au-16

 

benguigui

EN ATTENDANT VENEZ NOUS REJOINDRE TOUS LES TROISIEMES MERCREDIS DU MOIS A BANGKOK AUTOUR D’UN REPAS CONVIVIAL

 

La section PS de Thailande

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.